Secteur de la friperie: Déclin de la demande et baisse de la qualité
Le secteur de la friperie fait face à de nombreux problèmes, notamment l'arrêt des activités de 20 sociétés pour diverses raisons, dont les procès-verbaux douaniers "coûteux" et les incendies ayant touché certaines usines, ainsi que la fermeture d'autres, en raison de difficultés financières, a fait savoir Sahbi Maâlaoui, président de la Chambre syndicale nationale des commerçants de friperie, dans Midi Show, ce lundi.
Il a, aussi, indiqué que ce secteur a enregistré un recul notable de la production et de la demande, tant du côté des propriétaires d'usines et des commerçants de détail et de gros que des citoyens eux-mêmes, qui ont commencé à éviter la fripe, en raison de la hausse des prix et de la baisse de la qualité.
L'intervenant a expliqué que cette baisse est liée à la crise économique que traverse l'Europe, tandis que la diminution de la demande est liée au pouvoir d'achat des citoyens tunisiens, affirmant dans ce sens : "C'est une chaîne connectée et toute atteinte à un maillon affecte directement les autres".
Il a souligné que la demande pour les vêtements d'hiver d'occasion a diminué de 50%, en raison des changements climatiques, tandis qu'il a été observé une augmentation de la demande pour les vêtements en coton.
Et de dire que les marchés liés à ce secteur sont principalement européens, avec dans une moindre mesure le Canada et les États-Unis.
Sahbi Maâlaoui a, par ailleurs, précisé que cinq ministères supervisent le secteur de la friperie, dont celui des Affaires sociales, étant donné qu'il s'agit principalement d'un secteur à caractère social.
Et d'insister sur la nécessité de trouver des solutions législatives pour sauver la friperie de la marginalisation, en raison de son importance dans l'activité économique.